Bonjour tous.

Aujourd’hui je suis retombée sur un article dit féministe sur l’image du corps, qui épinglais un peu connement selon moi le fait que Gil Elvgren « retouchait » ses modèles pour dessiner ses célèbres pin-up. Le pivot de l’article, en gros : si même lui à son époque faisait ça, pas étonnant qu’on se trouve toutes moches, les racines de l’image de la femme fausse qu’on nous impose étant encore plus profondes que prévues.

J’aimerai souligner un truc : une pin-up est supposée être un sex symbol. Ça ne me choque pas qu’elles soient trop belles pour être vraies, c’est même ce que j’attends d’elles. C’est pour ça que je les aime. Qu’on s’énerve sur les corps qui nous sont présentés dans la publicité, ces corps auxquels on est invités à s’identifier et qui nous confrontent à des standards absolument impossibles à atteindre, ok. Oui. Carrément. Mais piquer une crise parce qu’une fille dessinée pour faire rêver est trop canon pour que ce soit réaliste, pour moi c’est rien d’autre que de la mauvaise foi. 

La pin-up, c’est supposée être une version idéalisée de la femme. Better than cheesecake. C’est le PRINCIPE.

Pour moi c’est établis : utiliser toutes les ressources à disposition pour créer une image, c’est normal, c’est juste l’attitude d’une personne qui se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. Tenue, make up, coiffure, éclairage, choix de la pose, et donc… retouche.

Vous je sais pas, moi je trouve que ça vaut le coup.

elvgren-pin-ups2[3]

Du coup, quand je me retrouve face à des photographes qui ont envie de shooter une pin-up, qui sont prêts à pinailler de longs moments sur la lumière, et osent me sortir que je n’ai pas besoin d’une make up artist ou de retouche numérique parce que « c’est la beauté du modèle que j’aime voir s’exprimer », ça me fait doucement rigoler.

Alors, choisissons notre camps. On se donne les moyens de nos ambitions trois secondes ? Vous pourrez m’objecter que mettre en valeur le naturel du modèle c’est super, que les portraits expressifs sont parfois saisissants, que l’humain est plus intéressant et touchant que le make up.

C’est vrais.

Mais… allez, depuis quand est-ce que je suis connue pour faire du portrait expressif, moi ?